L’incapacité de l’homme à maintenir son pénis en érection avant et après le rapport sexuel est ce qu’on appelle la dysfonction érectile. Il s’agit d’un problème courant chez les hommes âgés de plus de 40 ans. Cette dysfonction peut être due à plusieurs raisons. Cet article énonce quelques causes liées à ce problème.
Causes physiques liées à la dysfonction érectile
La dysfonction érectile survient suite à plusieurs raisons. Les médecins en nommant quelques causes physiques. Il y a d’abord les causes physiques traumatiques. Il s’agit des circonstances occasionnant l’incapacité de l’homme à ériger. Il est qualifié du traumatisme au pénis, aussi appelé dysfonction érectile post-traumatique. Les causes physiques vasculaires, quant à elles, il s’agit des conditions médicales qui empêchent le sang de circuler dans le pénis. Cette dysfonction est appelée dysfonction érectile vasculogenèse. Aussi, il y a des causes physiques. Ici, la dysfonction est due aux effets médicaux sur le système nerveux et son contrôle sur le pénis. Pour les causes physiques hormonales, ce sont les conditions médicales qui modifient la production normale d’hormones qui agissent sur l’érection de l’appareil génital masculin. Nous avons les causes physiques dites anatomiques qui sont liées aux implications des conditions médicales qui altèrent l’anatomie du pénis.
Causes psychologiques liées à la dysfonction érectile
Tous les mécanismes impliquant l’émotion sont aussi à l’origine de la dysfonction érectile. Tout comme on le dit, l’émotion dirige la capacité d’une érection. L’érection est aussi conditionnée par tous les phénomènes psychiques qui constituent l’identité péronnelle. Cet ensemble des phénomènes psychiques est appelé la psyché. Il s’agit de la dépression, de l’anxiété, des problèmes émotionnels. La dépression agit négativement sur l’érection à travers la tristesse et la mauvaise humeur. Pour ce qui est de l’anxiété, les situations d’inquiétude, de détresse, même de peur sont potentiellement ces causes qui affaiblissent l’érection. Puis il y a les problèmes émotionnels. Les causes ici sont relationnels, histoires ou abus sexuels, antécédents de troubles de dysfonctionnements sexuels, le début d’une nouvelle relation et l’inexpérience sexuelle.